ARCHITECTURAL GLOBAL LIGHTING SOLUTIONS:       BUREAU D'ETUDES       PRODUITS        PROJETS        ACTUALITE            
 
"L'éclairage architectural existe depuis bien longtemps. Toutefois son traitement a évolué avec le développement de nouvelles technologies mais surtout avec une profession, celle de « concepteur lumière ».

L'idée de départ demeure la même: redonner à une architecture son caractère remarquable dans le paysage nocturne.

Le simple fait de positionner ou d'orienter quelques points lumineux vers un édifice n'est pas anodin. Il s'agit même d'une opération complexe qui requiert l'intervention d'un professionnel. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, la maîtrise d'œuvre est de plus en plus souvent confiée à un concepteur lumière.

Outre sa connaissance des technologies et des produits, le concepteur lumière apporte sa sensibilité. "
nm
   
   
BUREAU D'ETUDE & DESIGN D'ECLAIRAGE ARCHITECTURAL

Le bureau d'étude d'éclairage architectural ARTENOVI, composé de collaborateurs spécialisés et pluridisciplinaires internes, se distingue dans le panorama national et international par un niveau élevé de spécialisation qui lui permet de réaliser et de maîtriser toute illumination architecturale unique d'intérieure et d'extérieure de la plus modeste à la plus prestigieuse et très souvent articulée autour d'une thématique qui regroupe l'architecture de style, historique et du patrimoine.

Les mises en lumière architecturales réalisées par le bureau d'étude ARTENOVI sont souvent exécutées dans leur globalité : de la mise en œuvre de l'éclairage architectural à la conception de la lustrerie unique afin de reproduire ou de réinventer des univers empreints d'histoires, d'élégance, de raffinement, d'art et de luxe.

Le bureau d'étude, qui dispose des logiciels les plus avancés pour la conception d'éclairage (simulation photo réaliste, calculs d'éclairements normalisés…), assure également un support indéniable aux architectes, architectes décorateurs, prescripteurs, concepteurs et clients privés nationaux et internationaux dans leurs projets de mise en lumière.

 

Ci-contre et ci-après:
L'étude du projet de mise en lumière de l'hôtel "LE PARIS" à Rio de Janeiro, Brésil.

PROCESSUS D'ETUDE

HOTEL "LE PARIS", RIO DE JANEIRO, BRESIL

1. Cette photo montre l'état de l'édifice avant les travaux de rénovation.

2. La première phase de réalisation du projet - avant-projet ESQ/APS - consiste à modéliser l'ouvrage en 3D afin d'avoir avoir une base confortable pour débuter la mise en œuvre virtuelle de l'éclairage architectural en respect avec l'identité de l'architecture.

3. Cette modélisation laisse toute la liberté d'évoluer autour de l'ouvrage pour positionner tous les points lumineux qui mettront en valeur l'œuvre architectural. Chaque point lumineux intègre les données photométriques (IES) de nos appareils d'éclairage (ou similaires) selon leurs caractéristiques techniques : puissance, angle de faisceau, couleur de température...

4/5. Une fois les points lumineux positionnés et les calculs lancés, le résultat permettra de rendre compte du rendu de l'éclairage et de l'apprécier dans ses moindres détails.

 

 

 

6. Dans le cas de ce projet de mise en lumière de l'hôtel «LE PARIS», le cahier de charges précisait des scénarii des façades en variation couleurs en cas d'évènements particuliers. La modélisation en 3D a permit la prévisualisation de l'éclairage en variation de couleurs (RGBW).

 

 

 

7. Une fois cette phase d'avant-projet terminée et validée, les phases suivantes - phase du projet (PRO), phase préparatoire d'exécution (EXE, DCE), phase d'exécution (ACT) et phase finale (OAR) - suivront le cours de la réalisation du projet.

 

 
     
A PROPOS D'ARTENOVI

L'entreprise
Le bureau d'étude et de Design
Nos produits
Nos projets
Dans les médias
Crédits
Nous contacter
NOS PRODUITS

Informations générales
Nos produits
A propos de nos produits
Conditions générales de vente
Réseaux de partenaires
ARTENOVI WORLD



 

   

© ARTENOVI INTERNATIONAL S.L.